fbpx
Seamless hand drawn patter Japan style with broken gold lines for branding and wedding stationery design

Séparation et Kintsugi : l’art de se valoriser en redorant ses blessures

Comment et pourquoi valoriser ses blessures ? Il existe un lien entre la séparation et un art traditionnel japonais. Lequel ? Le Kintsugi est une méthode japonaise qui consiste à réparer des porcelaines brisées à l’aide de laque saupoudrée de poudre d’or. Cette jolie technique s’appuie sur une philosophie qui prend en compte le passé de l’objet, son histoire et donc les accidents de la vie qu’il a pu connaître. Une céramique cassée n’est plus jetée systématiquement mais peut, au contraire, retrouver une nouvelle vie. Le passé et le présent se mêlent à sa nouvelle image. Un nouveau cycle commence pour l’objet. Il ne s’agit donc pas de cacher les réparations, mais de mettre celles-ci en avant. La beauté des choses simples, imparfaites et atypiques est ainsi reconnue ! Un objet réparé selon cette tradition devient unique et ses cicatrices dorées attirent davantage que des objets uniques et lisses.

Comment et pourquoi valoriser ses blessures ?

Une reconstruction après une rupture amoureuse peut également nous permettre de nous illuminer et de nous épanouir (si, si…). À l’image d’un bol réparé selon la technique kintsugi, tu peux mettre en avant tes cicatrices et te reconstruire en choisissant de la laque dorée au lieu d’une super glue invisible.

Ma technique en 10 points pour une nouvelle vie façon Kintsugi ou comment valoriser ses blessures ?

  • Du shopping pour un nouveau look (avec option copines c’est encore mieux !) : on ose le rose vif, du rouge à lèvre rouge. Et pourquoi pas faire appel à une conseillère en image ou s’intéresser aux formes ou aux couleurs de vêtements qui portent notre énergie ?

  •  Nouvelle coupe de cheveux (tu connais l’appli les ciseaux ? tu as 50% de réduction sur les coupes et couleurs, alors tu peux aller chez le coiffeur plutôt deux fois qu’une 😉).

  • Faire un stage de chant, de théâtre ou de danse. Tu choisis un domaine qui te fait sortir de ta zone de confort, rencontrer de nouvelles personnes et qui te rendra fière. Personnellement j’ai tenté des stages corps et voix : double difficulté pour moi, mais grand moment de bien-être et de fierté à la fin de la séance !

  •  S’organiser un voyage seule ou faire une tournée des amis dispersés et que l’on n’a pas vu depuis longtemps (ou faire les deux !). Voyager permet de se recentrer sur soi tout en s’ouvrant au monde, tout en relativisant notre expérience. Et si tu n’es pas inspirée par le voyage solo, le blog de Fany pourra t’aider (www.thefrenchmisspanda.fr). ll existe également des communautés de mamans solos qui se partagent des bons plans sur Facebook.

  • T’acheter un beau carnet qui recevra tes confidences, idées, avancements, pensées et qui sera le témoin de ton avancement. Te mettre à écrire sur ton ordi marche aussi ! Cela te permettra de structurer ta pensée, de ne rien oublier et d’avoir plus facilement des prises de conscience.

  •  Te (re)mettre au sport et en tenant des objectifs. Et pourquoi pas prendre un coach sportif personnel pour quelques séances ?

  • Faire un bilan de confiance version amoureuse et personnelle : je liste tout ce que j’ai fait dans ma vie dont je suis fière, mes qualités, mes envies, mes rêves. Je me recentre sur qui je suis et je prends conscience du fait que je suis un être génial et autonome. Le premier pas vers la matérialisation de ma future vie de rêve !

  •  Revoir ses croyances limitantes. Tu sais, celles que tu entends depuis que tu es petite « il faut être parfaite ! », « sois gentille ! », « c’est égoïste de ne pas penser aux autres », ou encore « tu pourrais faire un effort ! ». Et si tu arrêtais de penser aux autres avant de penser à toi ? Et si tu mettais le masque à oxygène de l’avion avant de vouloir sauver les autres ?

  •  S’écouter ou apprendre à s’écouter : oser dire non, donner son avis, dire oui aussi. L’idée me fait vibrer ? J’y vais ! Je suis tentée ? J’y vais ! Ce serait bien mais ça ne serait pas raisonnable ? J’y vais aussi ! Et cette proposition ne me plaît pas plus que ça ? Je ne me force pas.

Et si tu osais être toi et mettre du brillant dans ta vie (perso je n’attends pas que Kevin mette des paillettes dans la mienne 😉)? Et si tu prenais soin de toi sans culpabiliser, sans te préoccuper des avis extérieurs et en étant déloyale à tes croyances ?

Comment peux-tu valoriser tes blessures, affirmer ta différence, tes cicatrices, tes imperfections ? Elles sont belles et te rendent uniques !

Je t’invite à rejoindre mon groupe Facebook Les copines de Lea pour échanger sur ces points si cela t’intéresse.

N’hésite pas à me suivre sur Instagram ou Facebook pour que l’on reste en contact !

Plus d’articles qui pourraient t’intéresser :

N’hésite pas à me suivre sur Instagram ou Facebook pour que l’on reste en contact !

Plus d’articles qui pourraient t’intéresser :

Les 10 kiffs de la séparation

Etre seule et sereine

N’HÉSITE PAS À PARTAGER CET ARTICLE OU A M’ECRIRE  POUR ECHANGER SUR CE SUJET:

contact@lea-se-separe.fr

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je te souhaite la bienvenue sur mon blog ! Je suis  Talina, passionnée par les voyages, la mer, le développement personnel et en quête d’authenticité, de plaisir et de liberté ! Ce blog traite de la rupture et de la reconstruction amoureuses et vise à te donner de l’information et des pistes de réflexion. 

N’hésite pas à me faire part de tes préoccupations. Au plaisir d’échanger avec toi !

En savoir plus sur moi

Rejoins une communauté de surfeuses bienveillantes rassemblées pour s’entraider et avoir des clés pour vivre au mieux leur séparation !