fbpx
tunnel

Partir ou rester ?

Le jour de ton mariage tu entends que tu t’unis pour le meilleur et pour le pire🙏. . . Cependant, si tu as l’impression qu’il y a plus de négatif que de positif dans ta vie de couple, qu’est-ce que tu fais 😥 ? À partir de quel moment ta décision de partir te paraît-elle inévitable ? Que peux-tu faire pour rester en étant bien avec toi-même et avec Ursule ?

Tu le vois ce beau tunnel qui t’emmènerait vers la liberté, le bien-être, mais que tu ne peux pas traverser à cause de différentes peurs ? Et ce brouillard épais qui t’empêche de prendre la route de la sérénité ?

Fog GIF - Find & Share on GIPHY

Pourquoi ce brouillard ?

Notre ego n’aime pas le changement. Il en a horreur. Comment fait-il pour maintenir le statu quo ? Il a toute une armée de gardiens à sa disposition. Mon préféré est le gardien de la confusion !

Quand je sens que quelque chose n’est pas bon pour moi, hop ! Le gardien de la confusion s’invite, s’installe sur mon canapé et a du mal à partir ! Et tant que cet invité est là, je me dis que je ne peux prendre aucune décision… pour le moment. Sauf que « pour le moment » peut durer longtemps, longtemps… Quand ce gardien s’incruste, comment le renvoyer gentiment chez lui ?

Tout est confus, un brouillard épais arrive et impossible de trouver l’anti-brouillard ! Parfois il y a des éclaircies, on aperçoit un peu mieux le paysage, puis de nouveau ça s’embrouille. Que c’est fatigant de conduire sa vie dans ces conditions ! Or, on a de la route à faire !

Comment faire lever ce brouillard pour décider s’il vaut mieux RESTER ou PARTIR ?

The Clash GIF by Distractify - Find & Share on GIPHY

Voici ma théorie (qui n’engage que moi) en 10 points :

  • Au commencement : À quel moment précis ce brouillard est apparu ? Est-ce que tu as pris conscience de quelque chose de particulier ? As-tu accepté un comportement qui ne te convenait pas ? Est-ce que tu as déjà ressenti cette émotion désagréable dans le passé ?

  • Je décide de prendre mes responsabilités : As-tu remarqué comme on a souvent tendance à accuser Ursule d’être à l’origine de notre brouillard ? Ben oui c’est plus facile 😇. Le problème en faisant cela, c’est que si Ursule est responsable de mon brouillard, je n’ai pas de pouvoir dessus. L’idée est plutôt de prendre le pouvoir, d’assumer que ce brouillard vient de moi et que la solution vient de moi également. Ursule n’est juste qu’un miroir de mes blessures non travaillées, ou de mes souhaits non exprimés. L’émotion que j’ai par rapport à mon couple ou Ursule m’appartient. Dès lors, d’où vient-elle ? Comment puis-je la travailler ?

American Housewife Katie Otto GIF by ABC Network - Find & Share on GIPHY
  • Qu’est-ce que tu aimerais ?
    • Tu le sais ? Une fois que tu as trouvé ce qui t’avait gêné, peux-tu identifier en quoi cela est venu te perturber (cela ne correspond pas à tes valeurs, à tes désirs, tu as des blessures qui ont été réactivées ?) et ce que voudrais vraiment ?
    • Tu ne le sais toujours pas ? Ce n’est pas grave. En effet, quand on a oublié de s’écouter longtemps, ce n’est pas évident de repérer nos besoins profonds. Je t’invite à faire silence autour de toi. Attention à ne pas te faire parasiter par les conseils de ton entourage qui te fera part de ses peurs : « Non mais t’as raison, je n’ai pas à me plaindre… tout le monde doute… il n’y a pas de couple parfait… je vais oublier cela ». Mais si te connecter à toi est trop difficile, un thérapeute pourra certainement t’aider !

  • Mais au fait qui es-tu ? Le brouillard peut t’empêcher de savoir qui tu es et ce que tu veux.
    • Tu peux commencer par faire un test de personnalité comme celui des 16 personnalités.
    • Ce qui m’a le plus aidé en plein brouillard, c’est de retrouver une alimentation équilibrée et d’aller nager tous les jours. Travailler sur ton énergie et avoir un moment rien qu’à toi pour t’écouter vraiment est une piste.

  •  Une fois que tu as déterminé ce que tu veux et qui tu es, quelles sont les peurs qui t’empêchent d’exprimer ce que tu désires ? Qu’est-ce qui pourrait t’arriver d’horrible dans le fait de t’affirmer ? Être jugée ? Malmenée ? Rejetée ? C’est en regardant mes peurs  avec honnêteté que j’avance ! Une peur paralyse, nous enlève de l’énergie. Au contraire, je regagne de l’énergie quand je n’ai plus peur !

GIF animé
  • Comment faire part de mes désirs à Ursule ? Comment puis-je travailler mon affirmation de moi ? Des livres ou des stages de communication non violente peuvent être un premier pas, ou dans un autre genre, des stages de tantra peuvent être une approche de communication intime. Chacun sa façon de commencer sa connexion à soi et son affirmation ! Les conseillers familiaux ou coachs spécialisés dans les problèmes de couple peuvent également permettre un dialogue plus serein.

  • Pourquoi voudrais-je partir ? Pour ne plus souffrir ?
    • Partir dans une optique de fuite ne va pas forcément avec le fait de s’affirmer et de se choisir (ce que j’écris ne s’applique pas aux situations de violence ou de manipulation). Lise Bourbeau dit dans Écoute ton corps qu’ « une émotion non maîtrisée aura sans cesse tendance à se répéter au cours de situations similaires ».
    • De même, si je pars pour quelqu’un d’autre, est-ce que je me choisis réellement ou est-ce que je donne un rôle de sauveur à cette personne ?

  • Pourquoi je reste ? Pour ne pas affronter mes peurs ? Ou est-ce que j’ai le fantasme qu’avec le temps les choses s’arrangeront ?
    • Est-ce que je reste parce que j’ai peur de me retrouver seule, de ne pas retrouver d’amoureux ? Ou peut-être que je me sens coupable et responsable de la solitude future d’Ursule ?
    •  Comment réagirait ma famille ? Est-ce que la peur d’être jugée me freine dans l’expression de mes réels désirs ?
    • Est-ce que je me trouve des prétextes comme le bien-être des enfants, « je partirai quand les enfants seront grands », pour ne pas agir ?

  • J’arrive à m’exprimer sans réserve et je suis acceptée ? Si j’arrive à exprimer mes frustrations tout en travaillant sur moi et que ma démarche est bien reçue, cela me paraît un bon signe d’évolution positive. Est-ce que je peux trouver un moyen de partager plus de kiff dans ma vie à deux ? Est-ce que l’on peut réinventer notre couple ?

  • Je m’exprime et je ne suis pas acceptée pour ce que je suis et ce que je souhaite au fond de moi ? J’ai travaillé sur moi et sur ma communication et le brouillard revient souvent ? Pourquoi je reste ? Peut-être que je me suis trompée dès le départ et que je ne voulais pas m’avouer que je n’étais pas avec la bonne personne depuis longtemps… Souvent notre mental nous fait part d’un calcul qui consiste à se dire : « avec tous les sacrifices que j’ai déjà fait et ce qu’on a construit, je ne peux pas arrêter cette relation ! » Ce que je me dirais à la MOI de l’époque du brouillard épais c’est : « Oui ? et alors ? Tu n’auras pas de médaille si tu continues sur la voie du sacrifice et du mal être. La situation ne te convient pas ? Que fais-tu pour la changer ?» Ne pas oser changer car tu t’es beaucoup investie dans une relation revient à ne jamais changer de carrière car tu as fait certaines études. Ainsi, si tu as fait médecine mais qu’au final tu souffres et que ton kiff c’est de faire des gâteaux, ben fais des gâteaux ! On a peut-être plusieurs vies mais autant s’épanouir dans celle-ci, non ?

Chaque situation est différente, je ne prône pas la rupture mais l’écoute de soi. Une expérience de couple me permet de grandir et d’avancer. Mais si je souffre, est-ce que je ne suis pas juste addict à ces vieilles émotions non travaillées ?

Je ne pense pas que 100% de compatibilité soit possible mais si la valeur de respect est partagée et si on a un certain nombre d’envies communes, partir doit peut-être se réfléchir à deux fois. Cependant si tu as l’impression d’avoir signé pour le pire et pour le moins bien, ben… à quoi bon ?

Est-ce que tu ne ferais pas mieux d’aller mettre ton énergie dans la recherche de plus de bonheur ?

Le fait de me connaître et de ne plus avoir peur de prendre des décisions radicales qui me permettent d’être alignée et d’avancer, a rendu ma route émotionnelle plus praticable.

Ton tunnel de peurs une fois traversé, te permet de connaître la liberté d’être toi (avec ou sans quelqu’un). Cette traversée ne se fait pas sans douleurs. Certes, tu risques de souffrir, mais comme disait Charlie Chaplin :

« Du chaos naît une étoile »

Happy Dance GIF by Kei Saavedra - Find & Share on GIPHY

Voici un tableau de quelques questions que je t’invite à te poser, ainsi que mon avis sur les réponses (mais ce n’est que mon avis) :

 Je resteJe creuse        Je pars
Est-ce que je me sens bien ?OuiNon 
Est-ce que je sens que j’ai besoin de plus de kiff dans ma vieNonOui 
Est-ce que j’arrive à m’affirmer dans mon couple ?OuiNon 
Est-ce que j’ai peur de rester seule ? Oui 
Est-ce que je suis attirée par quelqu’un d’autre ? Oui 
Est-ce que je suis avec un manipulateur ?NonOui (pour toi, pas pour sauver ton couple)Oui
Est-ce que j’ai travaillé ma communication, mon kiff général et je continue à me sentir mal ?NonNon (parce que ca ne fait pas de mal de travailler sur soi ;-))Oui
Est-ce que je sais au fond de moi que je ne suis pas avec la bonne personne et que je sens que je me mensNonOuiOui

Pour commencer à travailler sur toi avec humour, je te conseille le livre Pimp ta life, le manuel d’empowerment résolument badass de Joséphine Vaillant.

Si tu as un avis sur cet article, cela me fera plaisir de le lire !

N’hésite pas à me suivre sur Instagram ou Facebook pour que l’on reste en contact ! Rejoins-nous dans le groupe des Copines de Léa pour trouver du soutien et de l’inspiration !

Plus d’articles qui pourraient t’intéresser :

Veux-tu te sentir comme un poisson à la mer ou dans un bocal ?

Comment se séparer d’un manipulateur ?

N’HÉSITE PAS À PARTAGER CET ARTICLE OU A M’ECRIRE  POUR ECHANGER SUR CE SUJET:

contact@lea-se-separe.fr

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je te souhaite la bienvenue sur mon blog ! Je suis  Talina, passionnée par les voyages, la mer, le développement personnel et en quête d’authenticité, de plaisir et de liberté ! Ce blog traite de la rupture et de la reconstruction amoureuses et vise à te donner de l’information et des pistes de réflexion. 

N’hésite pas à me faire part de tes préoccupations. Au plaisir d’échanger avec toi !

En savoir plus sur moi

Rejoins une communauté de surfeuses bienveillantes rassemblées pour s’entraider et avoir des clés pour vivre au mieux leur séparation !