fbpx
heart-1407248_1920

Est-ce que c’est le bon ?

Après une longue relation et une rupture douloureuse, notre auto-estime peut ne pas être au top et on peut avoir la croyance que l’on n’arrivera pas à retrouver quelqu’un. Cette croyance peut également nous pousser à rester dans une relation qui ne nous convient pas. Cette peur de finir seule est parfois tellement tenace !

Ressentir l’envie d’avoir de nouveau une vie amoureuse, est une belle étape après une rupture. Les sentiments amoureux nous font pousser des ailes, donnent du goût à notre vie et un bien être total. Quand on sent que c’est le bon moment, il serait dommage de s’en priver !

Cependant, je suis très forte pour me raconter des histoires et faire des projections sur une personne que je rencontre. Dès lors, j’ai développé quelques théories afin de savoir si une personne me correspond réellement ou si je cherche juste à combler un manque en moi.

Ces principes ne concernent que moi, ma réalité du moment et sont en évolution permanente 😉 :

  • Être bien avec moi-même en priorité : tous les livres de développement personnel nous poussent à nous connaître et à nous apprécier pour ne plus avoir à chercher de l’amour de l’extérieur et ressentir de l’amour pour soi et en soi. La priorité est de savoir que je peux être épanouie avec moi-même, capable de vivre de belles choses, d’organiser des voyages seule, ou encore d’être heureuse d’aller au cinéma sans avoir besoin d’être accompagnée. Une fois cet état de solitude accepté et apprécié, je chercherai à être avec quelqu’un pour amplifier cet état mais pas pour me le procurer. En effet, il est facile de ressentir une dépendance à l’état amoureux. Si je pars à la recherche d’une relation en n’ayant pas ma jauge « heureuse avec moi-même » comblée,  je risque d’être moins exigeante, voire d’accepter une relation toxique.

  • Être au clair avec ce que je veux et sur ce que je peux donner en ce moment : cela suppose de bien me connaître, de travailler sur moi mon envie d’engagement ou pas. Travailler les raisons des échecs de mes relations précédentes et en assumer les responsabilités pour être la plus zen possible par rapport à une nouvelle histoire. Si je refuse de travailler sur mes croyances et mes responsabilités, il est probable que je retombe sur les mêmes problèmes ou le même type de personne qui ne me convient pas intrinsèquement.

  • Écouter mon ressenti en permanence. Lorsque je rencontre quelqu’un, mon mental et mon ego aiment beaucoup brouiller mon esprit ou faire des projections, altérant ainsi la réalité. Je peux me retrouver piégée dans une relation malsaine si je n’écoute pas assez mon ressenti et me laisser manipuler. Je fais un double travail : écouter profondément mon ressenti et observer les croyances, sources de peurs et de blocages qui sont en moi. Ne pas attacher trop d’importance à de belles paroles ou des élans enflammés pour m’écouter au mieux.

  • Prendre du temps pour observer, expérimenter, ressentir. Si je me précipite dans les bras de quelqu’un, je n’aurai plus le recul de voir qui est vraiment cette personne. Je ne saurai pas si la personne pourrait me convenir, ou si la rencontre ne repose que sur une tension sexuelle. Prendre de la distance me permet d’avoir une meilleure image. Comme pour un tableau : j’essaie de trouver la distance optimale pour apprécier l’œuvre d’art. Ce principe ne s’applique pas à une relation spontanée et éphémère.

  • Rester authentique. C’est normal de se montrer sous un joli profil mais il peut être tentant de modifier un peu son comportement ou son apparence pour plaire. Cela me paraît une mauvaise idée de se survendre ou de survendre des goûts communs. J’ai envie de plaire pour qui je suis réellement et il me paraît important de ne pas mentir à l’autre et de ne pas me mentir à moi. Ne commence pas à te tordre au début d’une relation pour répondre à des attentes !

  • Relativiser les « échecs ». Pour moi il n’y a pas d’échecs amoureux mais des opportunités pour en apprendre davantage sur soi et se connaître mieux. Surtout après une rupture importante, il ne me paraît pas nécessaire de rechercher en priorité SA moitié parfaite. Après une rupture, on peut se donner le temps d’expérimenter, d’affiner, de vibrer et de vivre juste pour soi. Il sera temps de se reposer des questions et de préciser petit à petit sa recherche d’équilibre amoureux quand l’envie d’engagement sera plus présent.

Quels sont les points qui te paraissent importants ? As-tu également développé une théorie à ce sujet ? N’hésite pas à m’en faire part directement ou via le groupe des Copines de Léa !

Pour aller plus loin, je voulais partager avec toi un passage de Don Miguel Ruiz qui propose de ne pas faire de suppositions dans Les Quatre Accords toltèques.

« L’amour véritable consiste à accepter les autres tels qu’ils sont sans essayer de les changer. Si nous essayons de les changer, cela signifie qu’on ne les aime pas vraiment… Trouvez quelqu’un que vous n’ayez pas à changer. Il est beaucoup plus facile de dénicher quelqu’un qui soit déjà comme vous le souhaitez, plutôt que de vouloir le changer. De même, cette personne doit aussi vous aimer tel que vous êtes, sans avoir besoin de vous changer. Si elle a le sentiment qu’elle doit vous transformer, cela signifie qu’elle ne vous aime pas vraiment. Alors pourquoi rester avec quelqu’un, si vous n’êtes pas comme il ou elle le souhaite ? »

N’hésite pas à me suivre sur Instagram ou Facebook pour que l’on reste en contact !

Plus d’articles qui pourraient t’intéresser :

Tinder mode d’emploi

Pourquoi travailler sur soi ?

Se valoriser en redorant ses blessures

N’HÉSITE PAS À PARTAGER CET ARTICLE OU A M’ECRIRE  POUR ECHANGER SUR CE SUJET:

contact@lea-se-separe.fr

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je te souhaite la bienvenue sur mon blog ! Je suis  Talina, passionnée par les voyages, la mer, le développement personnel et en quête d’authenticité, de plaisir et de liberté ! Ce blog traite de la rupture et de la reconstruction amoureuses et vise à te donner de l’information et des pistes de réflexion. 

N’hésite pas à me faire part de tes préoccupations. Au plaisir d’échanger avec toi !

En savoir plus sur moi

Rejoins une communauté de surfeuses bienveillantes rassemblées pour s’entraider et avoir des clés pour vivre au mieux leur séparation !